Croissance externe Avec T&G Groep, Osmaïa entre aux Pays-Bas
Le groupe français Osmaïa élargit son influence en dehors des frontières. Il s'installe aux Pays-Bas avec le rachat de T&G Groep, qui devient sa plateforme, et ouvre déjà la porte à d'autres opportunités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe français Osmaïa(1), acteur majeur sur les marchés du paysage créé début 2024, prend une dimension européenne. Il s'installe aux Pays-Bas, grâce à l'acquisition de T&G Groep. Ce dernier détient quatre entreprises(2), emploie 200 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros (M€). Avec une belle expérience de 150 ans, T&G Groep va constituer la tête de pont du groupe français en devenant Osmaïa Nederland BV. C'est Hans Smulders qui prend la direction de l'entité avec l'objectif d'accompagner son développement dans le pays.
Une vision européenne avec un ancrage local
Avec cette acquisition, Osmaïa atteint un chiffre d'affaires de 205 M€ avec 2 000 collaborateurs. Il devient le deuxième groupe français à investir en dehors des frontières dans un pays non francophone. Cette opération est importante et vient confirmer une stratégie de développement en Europe déjà initiée avec le rachat de l'entreprise suisse Setex en 2022, puis avec G. Morichon, société implantée à Cartigny, toujours chez nos voisins helvètes. Le président d'Osmaïa, Éric Bouichet, estime que les valeurs communes avec T&G Groep et les équipes, ainsi que l'engagement immédiat dans le projet de création de la plateforme néerlandaise contribuent à renforcer le développement à long terme du groupe à l'échelle européenne, tout en conservant ses ancrages locaux forts, selon son modèle (ancrage territorial, proximité, agilité).
Se structurer pour se développer
Pour Sandrine Martin, directrice générale adjointe d'Osmaïa, chargée également de l'intégration extrafinancière d'Osmaïa Nederland au sein du groupe, le lancement est déjà une belle réussite, avec une adhésion rapide aux projets de ce dernier et à la marque Osmaïa, créée voici à peine quelques mois. « Il s'agit d'un vrai cas d'école », estime notre interlocutrice. Osmaïa passe donc à une nouvelle étape et se structure pour répondre aux opportunités de développement, d'autres entreprises néerlandaises réfléchissant déjà à rejoindre la plateforme. Hans Smulders résume bien la situation : « Les structures en place conserveront leur identité, leur culture et leurs savoirs. La transformation permettra, à partir d'une base solide, de combiner les connaissances et les expériences au sein du groupe et donc de poursuivre la croissance avec un caractère entrepreneurial. »
1) Voir notre article paru dans Matériel et Paysage 190, daté mars 2024
2) T&G Terrein en Groenvoorziening BV (3 agences), Gustaaf, Heesakkers Infra, FacTer
Un article plus développé a été publié dans Matériel et Paysage 196 daté novembre 2024
Pour accéder à l'ensembles nos offres :